jeudi, octobre 22, 2020
Grossesse Femme enceinte Femme enceinte : comment gérer la fatigue de la...

Femme enceinte : comment gérer la fatigue de la grossesse ?

-

- Advertisment -

Toutes les futures mamans ne sont pas égales face à la fatigue. Certaines ne font que dormir au premier trimestre, tandis que d’autres se sentent épuisées du premier au dernier jour de leur grossesse ! Voici quelques remèdes pour bien gérer cette fatigue.

Fatigue et grossesse : des hauts et des bas
Au fil de la grossesse, l’état de fatigue fluctue. Le premier trimestre est souvent marqué par une grosse fatigue et une envie de dormir incessante, en particulier dans la journée. Ce phénomène est lié à un afflux massif d’hormones et au bouleversement subi par le corps dès les premiers jours de la grossesse (augmentation du volume sanguin, du rythme cardiaque…). Heureusement, le deuxième trimestre, pour la plupart des futures mamans, est plus serein et moins épuisant… avant une fin de grossesse qui peut se révéler particulièrement éprouvante, en raison du poids du bébé, des petits maux divers et variés.

Attention : une grosse fatigue peut aussi être le signe d’une mononucléose – la fameuse « maladie du baiser »

Les solutions pour bien gérer la fatigue tout au long de la grossesse
La première règle d’or à suivre est de s’écouter. Vous vous sentez complètement lessivée en début de grossesse ? Faites la sieste si vous le pouvez, sans aucune culpabilité. Votre corps et votre bébé en ont besoin ! Arrêtez de tout vouloir contrôler, et faites passer votre grossesse au premier plan. Si vous ne pouvez pas faire la sieste, ménagez-vous des temps de pause calmes dans la journée : installez-vous confortablement, prenez un livre, écoutez de la musique… Essayez également de soigner la qualité de votre sommeil : couchez-vous plus tôt si nécessaire et évitez les sources d’excitation le soir (notamment les écrans). Au quotidien, évitez de vouloir en faire trop. Ménagez-vous, déléguez, faites-vous aider ! Si vous travaillez et que vous vous sentez vraiment fatiguée, parlez-en à votre médecin ou à votre gynécologue : il pourra envisager de vous accorder un congé pathologique pour vous reposer quelques jours. Mais n’oubliez pas que rester trop longtemps sédentaire ne va pas vous aider : pensez à sortir faire des petites balades au grand air, cela vous fera le plus grand bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Appel pour un rapatriement d’urgence: Les familles d’une quarantaine de jeunes étudiants tunisiens, bloqués aux Etats-Unis depuis le mois de mars

A Houston, dans les états de Californie ou de Floride, de jeunes étudiants tunisiens, bloqués aux Etats-Unis à cause...

Les Plus lus

Bébé : comment le protéger des intempéries

Vent, pluie, brouillard… En hiver, le nourrisson est pris...

Grossesse : les traitements naturels contre le mal de tête

Peu de médicaments sont autorisés pendant la grossesse. Aussi...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimerEN RELATION
Recommandé à vous