samedi, décembre 5, 2020
Grossesse Femme Enceinte: 10 conseils pour limiter les nausées

Femme Enceinte: 10 conseils pour limiter les nausées

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Avaler quelque chose avant de poser le pied par terre limiterait les premières nausées de la journée. Alors, on prévoit de l’eau et un en-cas sur sa table de nuit, on petit-déjeune sous la couette et on attend 15 minutes avant de se lever.

Je privilégie une cuisine basique

On oublie les plats trop riches, les spécialités exotiques… difficiles à digérer et générateurs d’odeurs fortes. Plus la nourriture est neutre, plus elle a de chance de passer.

Je cuis, puis j’assaisonne

En optant pour des cuissons douces (vapeur, four, papillote…) et en ajoutant les matières grasses après, on évite les graisses cuites indigestes et les odeurs de cuisine incommodantes. Bien également : les aliments froids et les crudités (lavées soigneusement bien sûr !).

Je râpe du gingembre

Cette épice, le gingembre, est le seul “traitement” naturel et sans effets secondaires reconnu par l’Organisation mondiale de la santé contre les nausées de la grossesse. On l’utilise pour parfumer ses plats, et on peut aussi la trouver sous forme de pastilles à sucer ou en jus dans les magasins bios et exotiques.

Je répartis mes apports sur la journée

Pas de repas plus important qu’un autre. Par ailleurs, un repas trop copieux et/ou trop riche favorise l’écœurement. Si possible, on veille à avoir, à chaque repas des féculents, un morceau de viande bien cuit ou du poisson, un produit laitier et un fruit.

Je prévois des collations

Avoir le ventre vide renforcerait les malaises. En plus des repas, on prévoit des en-cas en milieu de matinée et d’après-midi, et éventuellement avant d’aller se coucher.

 J’adopte les infusions

Le café et dans une moindre mesure le thé contribuent souvent à accentuer les nausées. De plus, la caféine et la théine qu’ils contiennent sont déconseillées à forte dose durant la grossesse, et le thé empêche la fixation du fer. On se fait un thermos de tisane et on en sirote régulièrement. Ça permet aussi de bien s’hydrater.

 Je prends le temps de manger

S’alimenter tranquillement favorise une meilleure digestion et limite la sensation de ventre lourd et ballonné après le repas. C’est aussi l’assurance d’une meilleure assimilation, garante d’une satiété plus durable.

Je mets en place des alternatives

Dégoûtée par la viande rouge ? On opte pour des œufs ou du jambon. Impossible d’avaler un morceau de fromage ? On remplace par un yaourt. L’idée, c’est de réussir à consommer un aliment dans au moins chacune des grandes familles que sont les féculents, laitages, viandes ou poissons… pour ne manquer de rien.

Je cède à mes envies

Si, malgré les nausées, on a brusquement envie d’une pâtisserie, on ne se prive pas. À condition de rester dans la limite du raisonnable.

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