L’érythème fessier du bébé est une irritation des fesses, qui deviennent rouges et sensibles. N’étant pas grave, mais trop gênant pour le bébé ainsi que pour les parents avec l’inconfort qu’il cause et les brûlures qui même empêche le bébé de dormir.
Guérit dans la majorité des cas en quelques jours.
Ce qui fera disparaître les symptômes de l’érythème fessier (rougeur, irritation) l’empêchera aussi de réapparaître.
Voilà quelques remèdes efficaces :
- Débarrasser le bébé de son couche chaque fois que c’est possible et laisser les fesses à nu pendant quelques temps. Les urines et les selles sont la cause du problème dans la majorité des cas.
- Choisir des couches bébé à base de coton ou faire de relai avec des couches lavables pendant la phase aigüe.
- Changer souvent le bébé et s’assurer que les fesses soient toujours sèches et propres, car l’environnement chaud et humide en dessous de la couche favorise l’infection de la peau et même l’apparition des champignons.
- Eviter les lingettes contenantes de l’alcool ou autres produits chimiques et les remplacer par un gant de toilette, de l’eau et du savon doux, rincer abondement et essuyer soigneusement après chaque changement de couche.
- Les pommades hypoallergeniques ont aussi de la place dans l’atténuation de l’inconfort du bébé. Demander pour cela l’avis de votre pharmacien .