lundi, octobre 19, 2020
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Après l’accouchement: 9 choses à ne pas faire

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Quel bonheur! Vous tenez enfin bébé dans vos bras, l’aventure peut donc enfin commencer. Mais après l’accouchement, ne brûlez pas les étapes. Voici neuf pièges à éviter à tout prix.

1. NE VOUS ATTENDEZ PAS À REMETTRE UN VIEUX JEANS
Après l’accouchement, il faut accepter votre nouveau corps dans le miroir. Pendant la grossesse, les femmes prennent entre 12 et 15 kg, dont 3,5 kg de graisses. Dans un monde idéal, ces kilos se sont envolés au sevrage du petit. Dans la réalité, c’est autre chose… Vous faites peut-être partie de ces femmes qui n’ont pas encore perdu leurs kilos de grossesse plusieurs mois après leur accouchement. Et ce n’est pas grave!

Après la naissance de votre enfant, faites un peu d’exercice et adoptez une alimentation saine. Un régime strict serait contre-productif. Essayez de dormir suffisamment (plus facile à dire qu’à faire!) car la fatigue a un effet désastreux sur votre poids. Si vous êtes fatiguée, vous avez besoin de plus d’énergie, vous mangez plus. Mentalement plus faible, vous résistez moins aux fringales.

2. APRÈS L’ACCOUCHEMENT, NE PORTEZ RIEN DE LOURD
Durant la grossesse et le jour de l’accouchement, votre bassin et votre colonne vertébrale sont mis à rude épreuve. Accordez-leur un peu de repos. Ne portez pas de sacs de courses remplis ou de cartons trop lourds. C’est le moment de vous faire chouchouter par votre partenaire et votre entourage.

3. NE VOUS LEVEZ PAS TOUTES LES NUITS
Ce n’est pas nouveau: les nuits coupées épuisent. Prenez des arrangements avec votre partenaire pour ne pas être obligée de vous lever toutes les nuits. Si vous savez qu’il prend le relais, vous dormirez mieux, l’esprit léger. Essayez de mettre en place un système d’alternance très rapidement après la naissance car autrement, votre corps va s’habituer à rester dans un état de « veille biologique ».

4. NE ZAPPEZ PAS LA RÉÉDUCATION
Votre périnée (ou plancher pelvien) a été malmené pendant neuf mois et par votre accouchement. Afin d’éviter les fuites urinaires post-partum, pratiquez de la rééducation périnéale. Cette pratique prévient également les infections urinaires en vous assurant de vider complètement la vessie à chaque fois que vous allez aux toilettes. En plus des séances avec un kinésithérapeute, procurez-vous des boules de geisha afin de rééduquer votre périnée chez vous, en toute tranquillité.

5. PAS DE SIESTE APRÈS 16H
Certes, le sommeil est très important et, comme votre bébé, vous aimeriez dormir à n’importe quel moment de la journée. Dès lors, la sieste est un excellent moyen de récupérer en peu de temps. Mais résistez à l’envie de dormir après 16h sous peine de perturber complètement votre cycle de repos!

6. NE PENSEZ PAS QU’IL SERA FACILE DE LAISSER VOTRE ENFANT POUR LA PREMIÈRE FOIS
Que vous versiez une larme de crocodile quand vous apportez votre bébé chez ses grands-parents ou chez la baby-sitter pour la première fois est non seulement compréhensible, mais c’est aussi une réaction physiquement explicable! Lorsque vous regardez votre petit bout, ce contact stimule une zone particulière de votre cerveau: il s’agit du circuit qui s’active pendant l’amour ou quand on prend de la drogue! Vous êtes donc à la fois un peu amoureuse et accro à votre bébé. Du coup, vous en séparer peut être quelque peu douloureux.

7. NE VOUS COUPEZ PAS LES CHEVEUX TROP COURTS
Sur l’oreiller, dans la douche, sur la brosse… vous laissez des cheveux partout! Alors que la grossesse épaissit la masse de cheveux, après l’accouchement, vous les perdez en touffes: merci l’alopécie post-partum! Patience, il faut environ un an pour revenir à la situation d’avant grossesse. Couper vos cheveux courts vous permettra de moins remarquer les cheveux qui traînent partout dans la maison, mais ça ne freinera en aucun cas cet effet secondaire de la grossesse. À vous de voir donc si vous souhaitez minimiser le choc de cette perte de cheveux ou si vous préférez garder une belle longueur!

8. NE PLANIFIEZ PAS LE FUTUR DE VOS RELATIONS SEXUELLES
La règle de base est de ne pas avoir de relation tant que vous perdez encore du sang. Ensuite, tout dépend de vous, de votre envie de recommencer. Les recherches scientifiques montrent que 50% des femmes n’ont pas encore eu de rapport dans les 6 semaines qui suivent leur accouchement. Seulement un quart d’entre elles recommencent 2 à 4 semaines après la naissance du bébé.

9. NE SOYEZ PAS TROP SÉVÈRE AVEC VOUS-MÊME
Maman heureuse, bébé heureux… C’est la vérité! Il est important que vous continuiez à vous faire plaisir, à prendre soin de vous. Évidemment, votre bout’chou est la chose la plus importante à vos yeux, mais ne vous effacez pas complètement derrière lui. Ne culpabilisez pas de prendre du temps pour vous, afin de vous « recharger ». Pour certaines, cela peut être une promenade avec le chien, pour d’autres une tasse de café avec les copines. Sans oublier votre couple: vous êtes désormais trois à la maison, mais n’oubliez pas de vous retrouver de temps en temps à deux!

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